logo site bacléLE RAPT INVISIBLE
DIRECTION ARTISTIQUE – ROMAIN DAYEZ
WWWW.LERAPTINVISIBLE.COM | PAGE FACEBOOK

Pour nous, l’art peut être une expérience du sacré, l’irruption de la transcendance dans la chair du sensible. L’expérience de la beauté est indicible quand elle a lieu, car la beauté submerge. La beauté ravit. Elle nous ravit à nous-mêmes. Cette submersion et ce rapt nous arrachent à cette terre où nous sommes un « je » avec des concepts, des idées, des intérêts particuliers, des valeurs. Comme dans la prière, l’individu en nous s’éclipse pour rejoindre le fond(s) originaire de notre appartenance à ce que nous contemplons. Cette expérience spirituelle est celle de la joie pure. Une joie sans objet, déliée, absolue, qui n’est pas un sentiment car un sentiment est l’apanage d’un sujet. C’est l’éclatement dans l’Un, dit aussi Invisible, Lumière, Silence, Ouvert, Vide… Ces moments extatiques sont les cailloux blancs de la vie, car, curieusement, c’est là – alors qu’il était dissous en tant que sujet – que l’homme pense s’être le mieux « réalisé ». Cette joie est sa réalité natale. Pour nous, l’art a pour vocation de la lui faire retrouver. Nous avons la volonté de proposer des moments à haute densité métaphysique et spirituelle, où la beauté conduit dans une autre dimension, universelle et essentielle, hors du monde humain et des ses passions.

Le Rapt Invisible présente les répertoires vocaux monodiques sacrés anciens, en propose des interprétations librement inspirées de musiques traditionnelles, minimalistes ou de film, et y associe régulièrement des créations contemporaines, des sons électroniques et des improvisations. Très axé sur la pluridisciplinarité de l’art, Le Rapt Invisible agit souvent dans le cadre d’échanges avec des plasticiens et chorégraphes. Il imagine deux moyens de concrétiser son action : d’une part en créant des spectacles de toutes pièces, d’autre part en s’associant à diverses manifestations et en proposant des performances « sur mesure », adaptée à chaque lieu et contexte (vernissage, inauguration, commémoration, lancement). Les arts et la spiritualité n’ont ni limite ni frontière : c’est nous-même qui les avons bâties. Par notre démarche d’effacement du périmètre d’usage, nous tentons de provoquer un Ravissement Artistique Profond et Transcendant (RAPT) et de répondre ainsi au désir d’un public éclectique et sensible : se confronter à un mode de création et de diffusion qui ne s’oppose en rien aux esthétiques jusqu’ici proposées, mais qui, à force d’allers et retours incessants entre les formes d’expression les plus ancestrales et les plus actuelles, leur donne à chacune une nouvelle force et perceptibilité.


LOGO ASG 2ARTSHAKE GALLERY
DIRECTION ARTISTIQUE & PROGRAMMATION | ROMAIN DAYEZ
PAGE FACEBOOK

ArtShake Gallery est une salle bruxelloise produisant divers événements comme des concerts, conférences, expositions, masterclasses et favorisant la communion des arts.


Il ne faut pas être inscrit à Facebook pour accéder à ces pages.