PRESSE

– ODB-OPERA.COM – avril 2020 / magazine : Romain Dayez, baryton arty et alternatif
– RTBF.BE (Musiq3) – avril 2020 / radio : Puisque vous avez du talent / Romain Dayez : « Des répertoires sous-défendus pourraient disparaître.. » / Laurent Graulus
– RTBF.BE (Musiq3) – juin 2019 / radio : Demandez le programme / Camille De Rijck
– RTBF.BE (Musiq3) – septembre 2019 / TV : Rencontre avec Romain Dayez / Brigitte Mahaux
– OPERETTE THEATRE MAGAZINE – juin 2019 / magazine : Rencontre avec Romain Dayez
– DELIBERE.FR – mai 2018 / blog : La voix de Romain Dayez
– HORACE.CO – avril 2018 / magazine : Dans la routine de Romain Dayez

MENTIONS

« Déjanté, Romain Dayez a le sens du parfait timing qui fait les grands comiques, le naturel du chant et l’émotion qui est là quand on la convoque. Avec cela, un corps à la Fred Astaire, souple comme un félin tout en longueur. »
Hélène Delavault, chanteuse

« Un homme et un artiste cultivé, curieux, éclectique et attachant, aux possibilités vocales impressionnantes. Un artiste dont on n’a pas fini de parler ! »
Laurent Graulus, journaliste

CRITIQUES

« Le baryton Romain Dayez allie ardeur et gravité dans ses déclarations et offre une expressivité tout à fait digne du répertoire baroque auquel il est rompu. Le timbre épais de sa voix enrobe sans difficulté l’acoustique quelque peu sèche de l’auditorium. »
Pulcinella – Olyrix

« Pour celui qui incarne l’autre camp, Romain Dayez (Buonafede) est très à l’aise dans le chant. Même s’il sait fort bien produire des bruitages à la Tex Avery, c’est en déployant sa voix lyrique, grave et élevée qu’il se met à danser sur la lune. Ses lignes ainsi mélodieuses et marquées, ses grandes vocalises et ces voyelles qui claquent rappellent furieusement Mozart. Romain Dayez aurait sans doute bien mieux profité de la version avec récitatifs de cette œuvre, tant il déploie d’emblée dans ses phrases l’éclat de résonances cuivrées aux couleurs affirmées. »
Il Mondo della Luna – Olyrix

« Le baryton Romain Dayez, athlétique Buonafede, est irrésistible au finale du I, lorsqu’il croit s’envoler. La voix est ample, longue et bien timbrée, toujours intelligible. Au II, l’aria con balletto « Che mondo amabile », avec les vents, est une réussite. »
Il Mondo della Luna – Forum Opera

« Le baryton wallon Romain Dayez ne fait qu’une bouchée du personnage de Buonafede, avec des qualités vocales qui vont de pair avec un exceptionnel tempérament scénique. Loin de toute caricature et de tout simplisme benêt, il apporte à son personnage une naïveté joyeuse et plus de complexité qu’on n’attend dans ce rôle, ce qui lui vaut un succès amplement mérité aux saluts. »
Il Mondo della Luna – Concertonet

« Romain Dayez remporte en Buonafede un succès mérité. Le timbre est d’un beau velours (même si le chanteur se spécialise et excelle dans le genre bouffe, ce type de voix devrait lui permettre d’élargir le panel de ses rôles et d’incarner également des personnages « nobles »…), la projection garde son aisance sur toute la tessiture (avec des aigus particulièrement sûrs), et surtout l’interprétation du personnage est très intéressante : plutôt que de faire de Buonafede l’habituel vieillard désagréable et libidineux, il lui confère un aspect décalé, « hors-sol », lunaire (!) qui le rend à la fois drôle et presque touchant en dépit de ses défauts ! »
Il Mondo della Luna – Première loge

« Constamment présent, Romain Dayez en Buonafede assure sa double tâche théâtrale et musicale avec un réel brio. »
Il Mondo della Luna – Resmusica

« Buonafede (Romain Dayez) tient bien la scène et chante avec aisance sans souffrir de la combinaison dialogue-chant. En effet, c’est remarquable que le personnage finisse par se détacher un peu du stéréotype du bouffon goldonien. » (trad.)
Il Mondo della Luna – Fattitaliani

« Romain Dayez, baryton au panache lumineux, au timbre corsé et à la projection généreuse, s’impose en Papageno boute-en-train insouciant et jouisseur. »
La Flûte Enchantée – Forum Opera

« L’accessit masculin va à Romain Dayez, dont on peut admirer, dans son très maladroit personnage d’aristocrate introverti, la réelle aisance scénique et surtout une diction claire et réfléchie accompagnée d’une projection de qualité. »
Reigen – Musicasola

« Une vraie signature vocale, une voix puissante, marquée et marquante, comme par exemple celle du baryton Romain Dayez (qui interprète ici plusieurs rôles avec brio). »
Les Misérables – RegArts

« Romain Dayez n’a que peu à chanter (et c’est dommage car il le fait fort bien, avec un timbre clair et bien projeté), mais il possède une vis comica incroyable, lui permettant de faire de Bagnolet un personnage complètement déjanté, faisant rire la salle à chacune de ses apparitions avec sa diction truffée de liaisons mal-t-à-propos et son jeu scénique encombré de gestes inattendus et désopilants. »
Les P’tites Michu – Première Loge

« Avec sa voix lumineuse et magnifiquement projetée, son fiancé, le séduisant baryton Romain Dayez est très convaincant dans un rôle exigeant autorité, finesse et tendresse. »
Les Bains Macabres – Forum opera

« Romain Dayez, son fantomatique fiancé, a la lourde tâche de passer rapidement de l’héroïsme à l’élégie ; la voix passe les crescendo de l’orchestre et fait valoir un timbre homogène et prenant jusque dans les plus infimes pianissimi. »
Les Bains Macabres – Bachtrack

« Romain Dayez, doté d’un très beau timbre, incarne avec sensibilité l’amant de Célia, Mathéo. »
Les Bains Macabres – Classic Agenda

« un Mathéo spectral et boisé, à l’impressionnant légato et au phrasé éthéré »
Les Bains Macabres – Opera Online

« Les chauds applaudissements lors des saluts confirment cet engouement pour cet oiseleur et les talents de comédiens de Romain Dayez. Son timbre de chanteur gagne en largeur au fil du spectacle et offre un très réussi duo avec sa Papagena. »
La Flûte Enchantée – Olyrix

« Dans cette ambiance solennelle, c’est burlesque offert par Papageno (le baryton Romain Dayez) qui fait recette. Le personnage pataud et gaffeur est au centre de l’opéra et plus encore de cette production. »
La Flûte Enchantée – La Montagne

« Romain Dayez incarne un Oristeo empli de la noblesse de sa voix de baryton, bien stable sur toute l’étendue du registre. Son déguisement en jardinier, affublé d’une comique voix de fausset, donne lieu à de savoureux passages burlesques. »
L’Oristeo – Baroquiades

« Romain Dayez est un Papageno hilarant qui marque les spectateurs, notamment lorsqu’il se promène au milieu du public. »
La Flûte Enchantée – Fondation Varenne

« Romain Dayez fait l’unanimité. »

Reigen – Bladsurb

« Doué d’un étonnant talent comique naturel, Romain Dayez propulse également le personnage secondaire de Fiorello au-devant de la scène, le jeune baryton belge marquant de fait les esprits par la conjonction d’une voix magnifiquement timbrée et d’une parfaite maîtrise du style requis par ce répertoire. »

Il Barbiere di Siviglia – Concertonet

« Romain Dayez dans le rôle de Fiorello est un escogriffe comique avec une belle voix sonore. » 

Il Barbiere di Siviglia – Olyrix

« Le baryton Romain Dayez est doté d’un timbre grave et viril, plein d’autorité… » 

Pulcinella – Andika

« Romain Dayez as the assistant of the general plays a hilarious slapstick character (much against his own type) and creates grand moments of laughter. It’s a stand-out performance. »
Les P’tites Michu – Operetta Research Center

« Nous retrouvons au début de l’opéra le Fiorello de Romain Dayez, qui a la voix et l’énergie pour être un Basilio d’exception. Souhaitons l’entendre bientôt dans un rôle qui nous offre toute l’entendue de sa musicalité. »

Il Barbiere di Siviglia – Classiquenews

« Romain Dayez, baryton belge, semble d’un naturel comique. Physiquement taillé pour attirer l’attention, sa voix sonore honore Fiorello. »

Il Barbiere di Siviglia – Olyrix

« Pour Romain Dayez, baryton belge, le rôle de Gérard Cardoval n’a pas de secret. Il a déjà de nombreuses expériences sur scène, et ce n’est pas par hasard qu’il contrôle parfaitement sa voix en fonction de chaque situation scénique. »
Un Soir de Réveillon – Resmusica

« Romain Dayez (Cardoval) impose son charisme et sa projection puissante. »
Un Soir de Réveillon – Concertonet

« Eric Huchet et Romain Dayez font montre de dons réels pour la comédie, mais n’en sont pas moins d’excellents chanteurs. »
La Périchole – Forum Opera

« Éric Huchet et Romain Dayez forment une paire de complices, inséparables et assortis, accordés dans leurs duos comme dans leurs mimiques (jusqu’aux salutations, où l’un passe devant l’autre pour être la vedette, pantomime digne des grands duos clownesques), l’un vêtu d’une veste noire sous laquelle détonne une chemise verte, le second habillé d’une chemise bleue pimpante. Très comédiens, ils ne lésinent pas sur les exagérations, dont ils font profiter l’auditoire avec un plaisir communicatif. Les voix sont franches dans l’énonciation, projetant aisément, avec ce qu’il faut de caractère pour balancer entre la crédibilité de leur personnage et leurs propos parfois souriants. La clarté du ténor et la rondeur des médiums du baryton s’associent en des duos réussis et complices. »
La Périchole – Olyrix

« Eric Huchet et Romain Dayez, talentueux comédiens et chanteurs de qualité. »
La Périchole – Classiquenews

« Le baryton Romain Dayez est tout à fait à l’aise dans son rôle de jeune premier fêtard, et l’on guette avec intérêt son retour dans Les P’tites Michu de Messager, monté prochainement par les mêmes Brigands. »
Un Soir de Réveillon – Forum opera

« Le baryton Romain Dayez prête sa voix et sa plastique apollinienne au roi-jardinier. »
L’Oristeo – journalventillo

« Voix d’or bien sonnante, le baryton Romain Dayez à la stature imposante s’impose en faux jardinier et vraiment royal Oristeo. »
L’Oristeo – classiquenews

« Les sept solistes montrent un équilibre vocal parfait, les voix sont fraîches, sensibles, nuancées. Dans le rôle titre, le jeune baryton Romain Dayez possède beaucoup d’assurance. »
L’Oristeo – Vcbm

« Romain Dayez, remarquable dans le rôle-titre, a démontré ici, à 27 ans tout juste, l’étendue d’un réel talent de comédien mais aussi de baryton à la carrière prometteuse. »

L’Oristeo – Destimed

« Romain Dayez dote le rôle d’Oristeo de l’évidence d’une voix conduite sans affectation. »
L’Oristeo – Resmusica

« Le Bagnolet impayable, entre obséquiosité et hystérie, de Romain Dayez. »
Les P’tites Michu – Concertclassic

« Romain Dayez campe un Bagnolet vibrionnant et hilarant. »
Les P’tites Michu – Forumopera

« L’aide de camp Bagnolet, extrêmement drôle, sorte de Monsieur Hulot dégingandé, superbe Romain Dayez. »
Les P’tites Michu – Transfuge

« Le Bagnolet pithiatique (mais jouissif !) de Romain Dayez. »
Les P’tites Michu – Resmusica

« Difficile de citer tout le monde tant la qualité des voix est remarquable. Mention pour Romain Dayez, qui campe un Bagnolet croquignolesque. »
Les P’tites Michu – Ouest France

« Romain Dayez, avec sa voix bien posée de baryton, est un Bagnolet aussi efféminé que décalé. »
Les P’tites Michu – Olyrix

« Chaque personnage est très bien campé et défini, avec le degré de caricature que l’on attend et même plus ! Romain Dayez crée ainsi un amusant Bagnolet particulièrement maniéré. »
Les P’tites Michu – L’Atelier du chanteur

« Des figures jubilatoires, comme celle de « Bagnolet » (Romain Dayez) qui forme avec le « Général des Ifs » (Boris Grappe) un duo savoureux. »
Les P’tites Michu – Classic Agenda

« Romain Dayez, Bagnolet en ordonnance efféminée, Marie Lenormand en mère Michu dépassée et Damien Bigourdan en fromager peu futé, sont parfaits. »
Les P’tites Michu – Asopera

« Romain Dayez, aux entrechats aussi désopilants que sa feinte autorité, guide lui aussi le spectateur dans des méandres d’étonnements. »
Les P’tites Michu – Cmsdt-spectacles

« Mention spéciale pour Bagnolet et son feu de plancher, homme à tout faire, personnage hystérico-comique dont les mimiques et liaisons douteuses ponctuent l’histoire de manière décalée. »
Les P’tites Michu – Le Kiosque nantais

« Romain Dayez est un Jupiter au charme olympien. »
Castor et Pollux – Anaclase

« Romain Dayez offre un désopilant Baron de Trombonok. »
Le Voyage à Reims – Concertonet

« Le Rapt Invisible de Romain Dayez, baryton, accompagné par son harmonium indien et le violoniste Arthur Deck, véritable moment de grâce sacrée porté par l’œuvre picturale de sa mère, Caroline Chariot-Dayez »
La Nuit de Lumière – RCF